Retour aux actualités

04 avril 2022

Comment prémunir son épargne contre les effets de l’inflation ?

Partager sur :

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation est un phénomène économique qui désigne la dépréciation du pouvoir d’achat de la monnaie sous l’effet d’une augmentation généralisée et durable des prix des biens et services.

Les économistes en distinguent plusieurs types, dont :

  • L’inflation par la demande, qui intervient lorsque la demande de produits ou de services augmente disproportionnellement à l’offre ;
  • L’inflation par les coûts, qui se traduit par une augmentation des prix des produits répercutée par une hausse des coûts liés à l’approvisionnement tels que les coûts de fabrication, des matières premières ou de la main d’œuvre ;
  • L’inflation monétaire, qui résulte dun excès de la masse monétaire mise en circulation par la Banque Centrale en vue principalement de financer un déficit budgétaire ;
  • L’inflation importée, s’expliquant par une hausse des prix des importations suite à une montée des cours des matières premières sur les marchés mondiaux ou une dépréciation de la monnaie face aux devises de facturation du commerce mondiale.

Quels sont ses effets concrets ?

Lorsqu’elle est forte ou chronique, l’inflation pourrait avoir des effets néfastes sur l’économie entrainant un ralentissement de la croissance et une détérioration de l’emploi. Dans un scénario où les revenus des ménages ne croissent pas à la même vitesse que les prix, la perte du pouvoir d’achat peut les amener à réduire leur consommation et leur épargne en vue de maintenir leur niveau de vie. Cette situation couplée à la flambé des coûts de production pourrait amener les entreprises à réduire les effectifs et à adopter des politiques d’investissement prudentes réduisant ainsi le potentiel de croissance du pays et entrainant une poussée du chômage.

D’autre part, les tensions inflationnistes pourraient jouer en défaveur du commerce extérieur en creusant les différentiels de prix entre un pays et ses concurrents commerciaux. En effet, quand les produits importés deviennent moins chers, cela risque de compromettre la compétitivité des produits domestiques et d’affaiblir l’attractivité de l’économie nationale.

Il convient néanmoins de noter qu’une inflation contrôlée et modérée n’est pas toujours un frein à la croissance d’un pays. A contrario, elle devient moteur de développement dans le cas d’un scénario vertueux dans lequel l’allègement du coût de l’endettement par la baisse des taux d’intérêt permet aux ménages et entreprises d’emprunter davantage à des fins d’investissement.

Quel impact sur l’épargne ?

Un niveau inflationniste trop élevé pourrait pénaliser l’épargne des investisseurs par la diminution de son taux de rendement. Lorsque ce dernier est moindre que le taux d’inflation, le taux de rendement réel devient négatif entrainant la perte de rentabilité du placement. De surcroît, l’érosion de la valeur de la monnaie risque d’entrainer une perte de valeur des sommes épargnées.

Quels placements souffrent de l’inflation ?

A l’exception des obligations indexées sur l’inflation, les instruments obligataires et monétaires pourraient être lourdement pénalisés par les effets inflationnistes. La valeur des obligations existantes étant négativement corrélée à l’évolution des taux d’intérêt, elle a tendance à se déprécier au moment où les taux augmentent. En effet, les investisseurs préfèrent revendre les obligations qu’ils détiennent entrainant à la baisse leurs cours pour se tourner vers des placements qui offrent des taux plus élevés.

Le marché boursier, pour sa part, pourrait également pâtir de la montée des taux d’intérêts dans la mesure où les rendements obligataires deviennent plus attractifs pour les investisseurs qui exigent une prime de risque plus élevée pour compenser le risque lié aux actions. D’autres part, l’inflation renchérit les coûts pour les entreprises, qui dans certains cas, ne peuvent pas entièrement les répercuter sur les prix de ventes, ce qui pourrait entrainer l’érosion des marges bénéficiaires.

Quelle stratégie d’investissement adopter ?

En vue de prémunir son épargne contre les effets de l’inflation, il faut privilégier une stratégie d’investissement diversifiée axés sur les actifs décorrélés ou les moins corrélés à la hausse des prix, dont :

  • L’or : De par son caractère tangible, sa rareté et le fait qu’il ne soit adossé à aucune institution contrairement à la monnaie, il constitue la valeur refuge la plus populaire. En effet, le métal jaune a historiquement évolué de manière contre-cyclique en prenant de la valeur au moment où les marchés boursiers suivent une tendance baissière. Dans les années 1970, son cours a plus que décuplé sur une décennie tandis que les taux d’inflation se situaient aux alentours de 5 à 10 % par an. Il est toutefois à noter qu’une surexposition du portefeuille à cet actif pourrait présenter un risque, d’où l’intérêt de diversifier les placements ;
  • L’immobilier : les actifs immobiliers et les fonds OPCI peuvent également offrir une bonne couverture contre les mouvements inflationnistes dans la mesure où le foncier, tout comme l’or, est un actif physique relativement moins exposé aux fluctuations de la conjoncture économique et ayant tendance à s’apprécier sur le long terme ;
  • Les actions : Bien que le marché actions soit généralement négativement impacté dans une conjoncture inflationniste, cela profite à certaines valeurs, notamment aux entreprises dotées d’un pouvoir de pricing élevé. En effet, ces dernières tirent profit d’un avantage concurrentiel ou d’une forte image de marque lui permettant d’imposer au marché la hausse des prix. Globalement, les valeurs défensives appartenant à des secteurs cycliques comme l’énergie, le secteur de la finance et la santé offrent une meilleure protection contre les effets de l’inflation.
Aide en ligne
Ouverture de compte
Les profils d’investisseurs
Frais & Fiscalité
Informations pratiques de connexion
Vous avez d’autres questions ?

Bienvenue sur l’aide en ligne de Jinvestis.ma

Nous vous proposons plus haut une liste de thématiques pour répondre à vos questions et vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos besoins.

Vous pouvez aussi interroger l’aide en ligne en saisissant votre question ou un mot clé afin d’approfondir vos recherches.

Nous vous remercions de votre confiance.