Retour aux actualités

05 mai 2022

Investissement : le bon compromis entre rendement et risque

Partager sur :
  1. Qu’est ce que l’offre et la demande?

Le marché financier est un lieu d’échange entre acheteurs et vendeurs et où l’offre et la demande de capitaux à long terme se rencontrent à travers différents supports d’investissements : actions, obligations, etc. Les prix de vente et d'achat sont ainsi déterminés par le niveau de l'offre et de la demande portant sur ces produits ou instruments financiers.

Ainsi, l’offre et la demande sont des mécanismes expliquant l’interaction entre les vendeurs et les acheteurs de ces dits produits. Ces mécanismes permettent d’établir le lien entre le prix d’un produit et la volonté des individus à l’acheter ou à le vendre. Par conséquent et de manière générale, l’augmentation du prix d’un instrument financier induit une hausse de l’offre au moment où la demande se replie. A l’inverse, la baisse du prix d’un produit ou d’instrument financier induit une progression de la demande tandis qu’elle exerce une pression à la baisse de l’offre.

S’agissant du marché financier marocain, il existe deux catégories essentielles d’instruments financiers avec un niveau de risque différent associé à la volatilité de leur prix :

  • L’action qui représente un titre de propriété d'une entreprise et qui donne le droit à son détenteur de prendre part aux décisions de la société et d’en percevoir des dividendes. Le prix de l’action peut être très volatile (risqué) et le niveau de demande/offre pour cet instrument dépend notamment du contexte macroéconomique, de la santé financière de la société détenue ainsi que des anticipations des investisseurs ;
  • L’obligation est un titre de créance (dette) avec une échéance et une rémunération fixe ou variable. Le risque d’une obligation est plus faible que celui de l’action du fait qu’il soit connu et moins volatile.
  1. Qu’est ce que le couple rendement/risque?

Le couple risque/rendement représente le risque qu’un investisseur serait prêt à tolérer en échange d’un certain rendement. En effet, ce rapport définit le rendement potentiel qu’un investisseur peut générer pour chaque UM (Unité Monétaire). Tout investisseur définit le ratio risque/rendement qu’il juge le plus optimal, dépendamment de plusieurs éléments, notamment (i) son profil de risque (niveau d’aversion), (ii) le montant à épargner (un montant élevé permet à l’investisseur de faire des placements plus risqués) et (iii) l’horizon de placement (le risque est plus élevé pour les délais courts qui ne permettent pas de résorber les pertes en cas de marchés baissiers). Ainsi, un investissement avec un rendement/risque de 1/2 signifie que l’investisseur risquerait MAD 1 afin d’obtenir MAD 2.

Par conséquent, l’espérance de gain ou le rendement est plus élevée pour le marché des actions, en raison d’un niveau de risque supérieur à celui du marché des obligations qui, lui, offre un rendement plus faible. Dans une autre mesure, les obligations émises par l’Etat sont plus sûres et affichent un rendement plus faible.

  1. Comment trouver le bon compromis entre les deux?

Afin de trouver le bon compromis rendement/risque, il est essentiel de définir le profil de l’investisseur et de construire un portfolio diversifié. Une partie des investisseurs favoriserait le “High Risk High Reward” et seraient amenés à prendre davantage de risques pour un rendement attendu élevé tandis que l’autre partie s’orienterait vers une approche modérée.

Il est également primordial de placer son épargne dans des actifs de différente nature (action/obligation), origine (position géographique) et secteur.

A noter que l’on définit plusieurs facteurs de risque, à savoir :

  • Le risque marché qui dépend de la conjoncture économique et de la croissance ;
  • Les risques spécifiques qui sont liés à l’émetteur (société ou Etat) ;
  • Le risque de taux induit par l’évolution des taux d’intérêts ;
  • Le risque de liquidité qui relève de la complexité à transformer les placements en instruments financiers en liquidités (cash);
  • Le risque d’inflation défini par une possible baisse du pouvoir d’achat et du rendement des instruments financiers.

 

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec l’un de nos experts afin de vous accompagner : https://www.jinvestis.ma/fr/contact

Aide en ligne
Ouverture de compte
Les profils d’investisseurs
Frais & Fiscalité
Informations pratiques de connexion
Vous avez d’autres questions ?

Bienvenue sur l’aide en ligne de Jinvestis.ma

Nous vous proposons plus haut une liste de thématiques pour répondre à vos questions et vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos besoins.

Vous pouvez aussi interroger l’aide en ligne en saisissant votre question ou un mot clé afin d’approfondir vos recherches.

Nous vous remercions de votre confiance.