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10 octobre 2021

L’intelligence artificielle au service de la gestion d’actifs

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Les progrès de l’intelligence artificielle -IA- deviennent impressionnants au regard des nouvelles aptitudes des machines en matière d’élaboration d’algorithmes, de résolutions d’équations, de traitement de données et de réalisations de tâches à tel point que le spectre de remplacement de l’homme par des robots ou des androïdes fait craindre la perte de la suprématie humaine à terme.

L'intelligence artificielle -IA- commence ainsi à s’imposer progressivement dans plusieurs activités dont la gestion d'actifs qu’elle a révolutionné grâce à l’amélioration des pratiques de gestion de portefeuille, de négociation et de gestion des risques. Pour un métier dont l’essence est la collecte, l’analyse et l’utilisation des données afin de formuler des prévisions et faciliter la prise de décisions, l’AI se révèle extrêmement utile et surtout efficace puisqu’elle  propose des solutions dans toutes les étapes de la gestion d’actifs.  

Dans le détails, l’IA s’appuie sur des algorithmes et du machine learning qui permettent de (i) faciliter la collecte de données à partir de nombreuses sources (ii) d’analyser d’immenses volumes d’informations non structurées tout en prenant en considération les différents contextes, données historiques et complexités du système pour aboutir à des prévisions exactes devant permettre une meilleure sélection des investissements.

Aujourd’hui, les algorithmes ont la capacité d’analyser des centaines de milliers d’articles par heure et repérer des chiffres, des nouvelles ou des opinions sur les sociétés afin d’obtenir l’information la plus utile. Celle-ci n’ayant souvent pas encore été reprise dans les médias ou les documents officiels et dont l’analyse permet d’anticiper et de prévoir l’évolution des cours. Son aptitude à proposer des solutions et des performances au-delà de la capacité de traitement humaine en fait indéniablement la force.

D’autres cas d’usage de l’IA dans la gestion d’actifs incluent la prospection et la gestion de la relation client et ce, à travers l’analyse de son profil et de ses comportements afin de lui proposer les produits et services les plus adaptés. Elle permet également l’amélioration des systèmes d’informations en éliminant les opérations manuelles à faible valeur ajoutée et la maîtrise de risques à travers l’automatisation des contrôles périodiques ou même de la veille règlementaire et juridique.

Partant, les avancées de l'IA commencent à fournir aux gestionnaires d’actifs les outils leur permettant de tirer parti du flux de données sous lequel ils sont quotidiennement submergés. En particulier, l’IA permet d’assister le gérant dans ses choix d’investissement grâce à une anticipation accrue des tendances du marché. Elle l’aide également à être plus pertinent dans ses propositions grâce à une meilleure connaissance des investisseurs.

Si l’IA impressionne, elle reste, cependant, pénalisée dans son développement par la pénurie des Data Scientists, l’accès limité aux données, les lourds investissements et le manque de transparence.

À ce jour, la plupart des outils de Customer Relation Management (CRM) reposent sur des modèles basés sur un ensemble limité de données statiques (appétit pour le risque, horizon d'investissement, etc.) au moment où les attentes des investisseurs se tournent vers une personnalisation plus poussée de l’expérience client. Chose  qui demande aux institutions financières une meilleure exploitation des données comportementales dont elles disposent afin d’affiner leur ciblage clients et leur proposer des services personnalisés en temps réel.

Fortement inscrite dans l’air du temps et dans le sillage de sa transformation digitale bien engagée, BMCE Capital s’est doté dès 2018 d’un outil exclusif d’Intelligence Artificielle. Cet instrument d’aide à la décision repose sur l’utilisation d’algorithmes en vue d’obtenir une analyse prédictive à travers la structuration et l’analyse de données massives. Il permet d’affiner les capacités prédictives de nos équipes en matière de modélisation de la courbe des taux dans le cadre de la gestion active de nos portefeuilles ou encore d’améliorer nos capacités d’anticipation des mouvements de souscriptions/rachats.

Grâce à une optimisation de l’exploitation des données, BMCE Capital Gestion prend ainsi un temps d’avance pour mieux accompagner ses clients et leur permettre de bénéficier d’un service davantage performant.

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