Retour aux actualités

07 juillet 2021

Quelles solutions d’épargne pour préparer sa retraite ?

Partager sur :

Dans un contexte marqué par une incertitude liée à la crise sanitaire ainsi que par des niveaux de pensions de retraite insuffisants, la constitution d’une épargne retraite devient indispensable. En effet, celle-ci procure aux individus un filet de sécurité financière leur permettant de compenser la baisse de leurs revenus à la retraite et de maintenir ainsi leur niveau de vie. De plus, préparer sa retraite en étant jeune semble être une initiative très judicieuse dans la mesure où une épargne régulière sur une longue durée (20 ans à 30 ans) permettrait de constituer un revenu de retraite confortable.

Afin de constituer un fonds de retraite, il existe des solutions très variées, dont :

 

| L’épargne par capitalisation :

L’assurance en cas de vie, consiste à payer un capital ou une rente à l’assuré si celui-ci est vivant au terme du contrat. Dans la pratique, les contrats commercialisés revêtent la forme de contrat en cas de vie donnant lieu à une valeur de rachat à n‘importe quel moment si l’assuré décide de mettre un terme à son contrat.

A noter que les contrats d’épargne par capitalisation souscrits auprès des entreprises d’assurances bénéficient d’un cadre fiscal incitatif. En effet, ces contrats permettent aux assurés de réaliser des économies d’impôt sur l’ensemble de leurs versements en bénéficiant de :

=La déductibilité des primes à l’entrée (plafonnée à 50% du salaire net imposable pour les revenus salariaux et à 10% du revenu global imposable pour les revenus relevant d’autres catégories)

=Après une durée de 8 ans et après l’âge de 50 ans, le capital revalorisé est imposé par voie de retenue à la source, au taux du barème en vigueur après un abattement de 40% et un étalement sur 4 ans.

 

| Les contrats en unités de compte :

Il s’agit de contrats d’assurance vie qui au lieu d’être exprimés en dirhams sont exprimés en parts de valeurs mobilières (en général en part d’OPCVM). Le risque financier est ici supporté par le souscripteur qui subit directement la fluctuation des supports sur lesquels son contrat est adossé.

Les contrats en unités de comptes sont en phase de démarrage sur le marché marocain. Ils ont beaucoup plus vocation à être distribués par les réseaux bancaires que par les réseaux traditionnels d’agents et courtiers.

Ce type de contrats nécessite une certaine culture des marchés financiers de la part des souscripteurs pour qu’ils puissent mesurer les risques de placement qu’ils prennent.

Les risques sont toutefois atténués eu égard au caractère « long terme » du placement auprès d’une société d’assurance.

| Les produits bancaires :

Le compte sur carnet est également une solution proposée par les établissements bancaires afin de faire fructifier l’argent des clients tout en y gardant accès en cas de besoin. Il s’agit d’un compte d’épargne disponible rémunéré à un taux fixé par BANK AL -MAGHRIB. Celui-ci combine rémunération et liquidité et dispose d’un plafond de versement de 400 K MAD, intérêts compris.

Les Banques proposent également d’autres produits d’épargne, dont le Plan d’Epargne en Actions (PEA). Il s’agit d’une enveloppe financière composée d’un compte titres et d’un compte espèces permettant d’acquérir des actions ou parts d’OPCVM tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse. En effet, après une durée de détention de 5 ans, l’ensemble des plus-values réalisées sur le compte est totalement exonéré de toute imposition.

Aide en ligne
Ouverture de compte
Les profils d’investisseurs
Frais & Fiscalité
Informations pratiques de connexion
Vous avez d’autres questions ?

Bienvenue sur l’aide en ligne de Jinvestis.ma

Nous vous proposons plus haut une liste de thématiques pour répondre à vos questions et vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos besoins.

Vous pouvez aussi interroger l’aide en ligne en saisissant votre question ou un mot clé afin d’approfondir vos recherches.

Nous vous remercions de votre confiance.