Retour aux actualités

06 June 2021

Pourquoi et comment investir dans des OPC?

Partager sur :

Les Organismes de placements collectifs –OPC- sont des instruments financiers mis en place par des sociétés agréées afin de gérer l’épargne publique selon une orientation définie à l’avance.

Il existe plusieurs catégories de placements collectifs : les OPCVM -OPC en valeurs mobilières-, les FPCT - Fonds de Placement Collectifs en Titrisation-, les OPCC - Organismes de Placement Collectif en Capital- et les OPCI - Organismes de Placement Collectif Immobilier.

 

| Mieux comprendre pour investir : 

 

Les OPCVM peuvent prendre la forme de SICAV ou de FCP :

=  La SICAV (société d'investissement à capital variable) est une Société d’Investissement à Capital Variable est une société anonyme. Tout investisseur qui souscrit à une action, devient actionnaire et possède le droit d’exprimer son avis sur la gestion lors des assemblées générales ;

=  Le FCP (fonds commun de placement) est une copropriété des valeurs mobilières qui n’a pas de personnalité morale. Sa gestion est assurée par un établissement de gestion de FCP agissant au nom des porteurs.

 

Pour leur part, les FPCT sont des copropriétés n’ayant pas la personnalité morale et dont l’objet est d’acquérir des créances d’un ou plusieurs établissements initiateurs à travers l’émission de parts ou de titres de créances.

 

Les OPCC, eux, sont des fonds d’investissement ayant pour objet le financement de PME, principalement marocaines et non cotées, à travers l’acquisition de titres de capital, l’acquisition de titres de créances (convertibles ou non en titres de capital) et l’octroi d’avances en compte courant d’associés.

De leur côté, les OPCI sont des véhicules d’investissement réglementés dont l’objet principal est l’acquisition ou la construction d’immeubles exclusivement en vue de leur location.

 

| De nombreux avantages sont associés à l’investissement en OPCVM, à savoir :

 

= La diversification : Les OPCVM investissent dans de nombreux titres financiers différents. Le souscripteur peut ainsi accéder à un large panier d’instruments financiers pour un montant investi peu élevé ;

= La délégation de la gestion à des professionnels : La gestion des OPCVM est confiée à des professionnels expérimentés qui, au sein d’une société de gestion, prennent les décisions pour le compte des investisseurs en se fondant sur un suivi continu et une analyse approfondie du marché des capitaux ;

= Un large choix : Il existe actuellement, toutes catégories confondues, plus de 440 OPCVM commercialisés au Maroc offrant des stratégies d’investissement variées ainsi que des niveaux de risque et de rendement différents.

 

| Les actions de SICAV et parts de FCP peuvent être commercialisées par :

= Les Banques ;

= Les Sociétés de gestion

= Les Sociétés de bourse ;

= La caisse de dépôt et de gestion.

 

Les actions ou parts d'OPCVM peuvent être souscrites, à tout moment, auprès des réseaux de commercialisation. Les souscriptions sont effectuées à un prix appelé valeur liquidative et calculé périodiquement.

 La périodicité de calcul de la valeur liquidative peut être soit quotidienne, soit hebdomadaire dans la majorité des cas.

 

Avant d’investir dans un produit de gestion collective, il faudrait lire la « Note d'Information de l’OPCVM » mais aussi sa « Fiche Signalétique » remise par le commercialisateur à chaque souscripteur. Ces deux documents sont un résumé des principales caractéristiques juridiques, financières et de fonctionnement de l'OPCVM.

 

Suite à l'émission de ses titres, l'OPCVM doit mettre à la disposition de ses porteurs de parts ou actionnaires ses statuts s’il s’agit d’une SICAV, son règlement de gestion s’il s’agit d’un FCP, ses rapports annuels et semestriels ainsi que l'inventaire trimestriel des actifs qu'il détient en portefeuille.

 

Les produits de gestion collective sont composés de différents types de produits, permettant la diversification d’un portefeuille, sachant  qu’avant de pouvoir investir, toute personne intéressée se doit d’abord de s’informer sur ces produits et sur la politique de gestion choisie.

 

Pour plus d’informations :

Consultez le guide de placement en OPCVM

De nombreux avantages sont associés à l’investissement en OPCVM, à savoir :

 

 

 

Aide en ligne
Account opening
Open your bank account
Staffing information
Learn about staffing
Card information
BANK OF AFRICA card offers
Credits Information
Real estate / consumer credit

Bienvenue sur l’aide en ligne de Jinvestis.ma

Nous vous proposons plus haut une liste de thématiques pour répondre à vos questions et vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos besoins.

Vous pouvez aussi interroger l’aide en ligne en saisissant votre question ou un mot clé afin d’approfondir vos recherches.

Nous vous remercions de votre confiance.