03 mars 2022
LE PHÉNOMÈNE DES NFT « non fungible token »
Que sont les NFT ?
Les "Non-Fungible Token" ou NFT sont des jetons utilisés pour garantir la propriété d'un actif unique, généralement à caractère numérique tel qu'une œuvre d'art, une composition musicale ou un élément de jeu vidéo. Il s'agit d'une preuve numérique de propriété conçue à l'origine pour les actifs numériques. Ces NFT peuvent également être utilisés pour garantir la propriété d'actifs physiques uniques, qu'il s'agisse de biens immobiliers, d'objets de collection ou d'œuvres d'art physiques. Ces jetons sont construits et gérés sur une blockchain, le même système technologique utilisé par le BITCOIN et d'autres types de
crypto-monnaies. Les NFT sont généralement basés sur le réseau ETHEREUM, mais il existe d'autres blockchains utilisées pour les NFT telles que SOLANA ou POLKADOT.
Il existe différentes catégories de NFT telles que : l’Artwork, les Collectibles, les Jeux Vidéo, la Musique, les Noms de domaines, etc.
Avantages et inconvénients :
La valeur de certains NFT monte en flèche depuis avril 2021 (un volume des ventes de USD 24,9 Md en 2021 contre M USD 94,9 en 2020) et attire l'attention de la communauté des investisseurs, ce qui témoigne des avantages de cet instrument financier, dont :
- Un fort potentiel d’appréciation des prix d’art numérique ;
- Un accès à un nombre d’acheteurs potentiellement important à travers les plateformes numériques ;
- Une garantie du respect des droits des parties engagées à travers l’usage des "contrats intelligents", qui sont un ensemble de commandes codées intégrées à la blockchain.
Toutefois, des risques liés à la jeunesse du marché, à l’inexpérience des acheteurs et aux conséquences environnementales des NFT ne devraient pas être négligés, à savoir :
- Un risque de volatilité des prix lié au caractère statique de l’actif. En effet, les NFT ne génèrent aucun revenu par eux-mêmes et sont principalement évalués par des mesures subjectives telles que la demande des acheteurs ;
- Des frais d’achat pouvant être supérieurs à la valeur d'un NFT ;
- Un caractère énergivore lié aux transactions et à la création des NFT à travers la blockchain.
Comment acheter des NFT ?
- Tout d'abord, le demandeur obtient un portefeuille cryptographique ou un portefeuille numérique (tels que METAMASK, TRUSTWALLET ou COINBASE WALLET) qui permet de stocker des jetons non fongibles et des crypto-monnaies ;
- Ensuite, l’investisseur achète des crypto-monnaies en fonction des devises que la place de marché NFT choisit d'accepter comme paiement (BINANCE, COINBASE, KRAKEN ou GEMINI) ;
- Enfin, les NFT peuvent être déplacés depuis la plateforme ou échangés vers un portefeuille crypto. Une fois le bien vendu, la place de marché se chargera du transfert du NFT du vendeur à l'acheteur et transférera également des crypto-fonds sur le portefeuille, déduction faite des frais d'inscription et des autres dépenses informatiques liées à la blockchain.
Un investissement porteur ou une bulle générationnelle ?
Les NFT n'en sont qu'aux premiers jours de leur développement, il s'agit donc d'un nouveau front prometteur dans le monde de la technologie, mais les risques sont nombreux lorsqu'on investit au stade naissant d'un mouvement. En revanche, il serait prématuré de qualifier cet engouement de bulle, même si l’intérêt pour ces actifs numériques pourrait effectivement s’atténuer à un moment donné dans le futur. Il est donc nécessaire d’évaluer les risques et de diversifier l’investissement à travers des crypto-monnaies et des actions d'entreprises développant la technologie blockchain.
Au Maroc, il semblerait que l’intérêt porté à cette technologie soit quasi-inexistant pour le moment, en raison vraisemblablement de la réglementation qui prohibe la crypto-monnaie dans le pays. Toutefois, les NFT pourraient présenter un potentiel de développement important, dans le cas d’une légalisation de l’usage de cette monnaie virtuelle, du moment que le Royaume occupe déjà le 24ème rang mondial dans l’utilisation des crypto-monnaies en 2021. Il se classe 4ème en Afrique, avec un volume de M USD 6 échangés et premier en Afrique du Nord devant l’Algérie.
Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre investissement vous pouvez accéder à notre plateforme https://www.jinvestis.ma/fr/contact et prendre rendez-vous avec un de nos experts.