09 septembre 2021
L'Importance de l’ESG face à la COVID-19
Impact sur les entreprises
La crise de la COVID-19 a touché l’ensemble des classes d’actifs et les actions mondiales n’ont pas été épargnées. Au 17 avril, l’indice MSCI All Countries World Index accusait une baisse de 17 % par rapport à son sommet de mi-février. Pour rappel, les marchés actions internationaux avaient plongé au premier trimestre 2020 alors que les investisseurs s'efforçaient d'évaluer l'impact d'un arrêt sans précédent de l'économie dû à la propagation de la pandémie de coronavirus.
En tout état de cause, il est clair que les marchés demeurent sous l’influence de l’état d’esprit des investisseurs. Celui-ci pourrait bien rester en berne tant que les blocages sont maintenus et que la croissance ne rebondit pas. Toutefois, certains secteurs se révèlent plus résilients que d’autres, dépendamment des aptitudes des émetteurs à bien communiquer sur leurs engagements en matière d’implication sur les sujets environnementaux, sociaux et de Gouvernance.
Nouvel essor pour l’ESG
A cet effet, la pandémie a notamment eu pour effet d’accélérer des tendances qui existaient déjà: le télétravail, l’essor du commerce en ligne au détriment des magasins physiques, mais aussi l’importance des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il a été constaté que les entreprises qui étaient mieux préparées à gérer ces risques étaient également celles qui traversaient le mieux la crise. En l’occurrence, une solide prévention des catastrophes, notamment la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la planification de la continuité des activités, a été un point essentiel dans cette phase.
Une démarche ESG pour une meilleure résilience pendant la crise
La période de forte turbulence marquée par une importante volatilité des marchés a clairement mis en lumière la capacité des fonds ESG à faire preuve de résilience et s'apparente comme un test réussi pour l'investissement durable. De fait, l’implémentation d’une stratégie adéquate, d’un bon modèle opérationnel, de procédures adaptées et d’un réel pilotage des données ESG représentera à l’avenir un avantage concurrentiel indéniable.
Impact sur L'industrie de la gestion d'actifs
La responsabilité sociétale d’entreprise est devenue un critère d’investissement majeur, au point d’influer significativement sur le prix des actifs financiers.
Pendant la crise de la Covid-19, plus de 60 % des fonds d’investissement socialement responsables ont surperformé leur indice de référence.
Cette surperformance est en partie due à l’exposition de ces fonds à des secteurs moins impactés par les mesures de confinement ou de distanciation sociale, comme les nouvelles technologies ou les télécommunications et à des entreprises présentant des caractéristiques favorables, notamment en matière d’investissements intangibles.
Les flux d’investissement dans les fonds ESG ont également été beaucoup plus résilients pendant la crise. Par exemple, les flux cumulés sur les ETF ESG américains sont restés en progression sur toute la période de crise, alors que des ventes massives se sont produites à la même période sur les ETF actions traditionnels.
Les fonds actions possédant les meilleures notations ESG ont bénéficié d'une collecte plus importante que leurs pairs et cela indépendamment de la zone d'investissement (France, Europe, Monde) et de la performance dégagée. A titre indicatif, les fonds d’actions européennes ont collecté au S1 2020 l’équivalent de 2,5% de leur montant d'actifs sous gestion de fin 2019, contre une décollecte de 5,8% pour les fonds moins bien notés.
Les investisseurs de plus en plus sensibles à la durabilité
Au-delà de la crise actuelle, les investisseurs ont bien compris la force des pratiques ESG pour faire face notamment à des situations délicates où l’exposition de l’entreprise peut être mise à mal. Dorénavant, les thématiques suivantes deviennent essentielles :
- Santé : Naturellement, certains recherchent de potentielles opportunités d'investissement dans le secteur de la santé comme une conséquence de la crise, y compris dans la course au développement de vaccins ;
- Climat : Le changement climatique représente un autre choc mondial majeur auquel les entreprises doivent se préparer. De pair avec les Gouvernements, elles devraient utiliser certains fonds de relance associés au coronavirus pour garantir une économie plus durable à long terme. Ce qui pourrait soutenir le secteur manufacturier et celui de la construction, créant ainsi de nouveaux emplois ;
- Energies renouvelables : Les sociétés du secteur des énergies renouvelables et celles qui fabriquent des pièces pour ces industries semblent également capter l’intérêt des investisseurs. Les producteurs d'électricité solaire, en particulier en Inde et en Chine, ont beaucoup progressé au niveau de leurs pipelines de produits et pourraient offrir une hausse sensible des bénéfices pendant plusieurs années ;
- Transport durable : Le transport durable est un thème qui semble également intéressant. Si ce secteur a présenté des opportunités limitées en termes de valeur au cours des dernières années, une hausse de la demande en moyens de transport publics à faibles émissions a entraîné un besoin de fournisseurs de cathodes et de semi-conducteurs pour les batteries des véhicules électriques. Dans plusieurs pays, les Gouvernements cherchent à obtenir des réseaux de transport de masse plus durables comprenant des véhicules plus verts et aux carburants écologiques. L’intérêt pour des sociétés gazières industrielles qui étudient des solutions utilisant l'hydrogène et le biométhane comme carburants (pour un nombre croissant de véhicules, dont les autobus et les poids lourds) n’en est que plus important.
L’offre de fonds ESG répond à la demande
Avec l’arrivée d’un Gouvernement démocrate à la tête des Etats-Unis, la pression exercée sur les pouvoirs publics pour atteindre plus rapidement les objectifs de neutralité carbone, la COP 26 à Glasgow et enfin la perspective de dépenses budgétaires à grande échelle pour des projets verts et durables sous la devise «Reconstruire mieux» adoptée par de nombreux Gouvernements, on devrait s’attendre à une forte hausse des émissions de dette souveraine et d’entreprise dans ce domaine.
Sources
https://www.next-finance.net/COVID-19-l-impact-sur-les-actions
https://am.jpmorgan.com/be/fr/asset-management/per/insights/market-insights/on-the-minds-of-investors/covid-19-esg-matters/
https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/comment-le-covid-19-t-il-chang%C3%A9-l%E2%80%99esg
http://www.revue-banque.fr/banque-investissement-marches-gestion-actifs/chronique/crise-covid-resilience-esg
https://www.franklintempleton.fr/investor/article?contentPath=html/ftthinks/common-fr/blogs/la-pandemie-de-coronavirus-met-en-avant-les-criteres-esg.html
https://www.pwc.co.uk/issues/crisis-and-resilience/covid-19/what-covid-19-means-for-esg-and-asset-and-wealth-managers.html
https://www.sia-partners.com/system/files/document_download/file/2020-12/Sia%20Partners%20ESG%20Resilience%20Study%202020_0.pdf