01 janvier 2022
PROFIL PRUDENT : COMMENT DYNAMISER VOTRE ÉPARGNE.
Pour optimiser la gestion de son épargne et choisir l’instrument financier le mieux adapté à ses besoins, il est primordial pour l’investisseur de définir ses objectifs d’investissements, son horizon de placement et sa tolérance au risque. Pour ce faire, plusieurs facteurs permettent de déterminer le profil de chacun et ainsi définir la meilleure stratégie à adopter pour placer son capital. On distingue différents types d’investisseurs à savoir :
Investisseur Offensif
Le profil offensif a un horizon de placement relativement long, supérieur à sept années. Il privilégie la croissance de son capital en attachant peu d’importance au revenu généré. Il présente une faible aversion au risque et accepte que son capital puisse se déprécier sensiblement pour bénéficier d’un meilleur taux de rendement à plus long terme.
Investisseur Equilibré
L’investisseur équilibré a un horizon de placement de moyen à long terme, entre cinq et sept années, et privilégie la croissance de son capital à la génération d’un revenu régulier. Pour ce profil, le couple rendement risque est équilibré et se traduit par un portefeuille investi à 50% en produits obligataires, assurance vie, fonds commun de placement, et 50 % en actions.
Investisseur Prudent
L’investisseur prudent donne la priorité à la sécurité, sur un horizon de placement entre 3 à
5 années. Son objectif est un accroissement progressif de son portefeuille et la limitation du niveau de risque en favorisant les placements sur des produits à faible rendement mais stables. Entre 80% et 95% de son capital sont généralement investis sur de la dette souveraine, des obligations ou du monétaire.
Parmi les fonds adaptés au profil d’investisseur prudent, on trouve :
- LE FONDS D’OBLIGATIONS A COURT TERME : Les principaux objectifs du Fonds consistent à préserver le capital et à produire des revenus tandis que l’appréciation de ce dernier constitue un objectif secondaire. Les placements du fonds portent sur des éléments d’actif à court terme (entre 3 à 5 années) comportant un faible niveau de risque et moins susceptible à la volatilité que la plupart des fonds d’obligations. Les Fonds OCT conviennent aux épargnants peu enclins à prendre des risques et qui recherchent une solution de titres à revenu fixe. BMCE Capital Gestion dispose d’une offre dédiée à cet égard avec CAPITAL DYNAMIQUE, CAPITAL IMTIYAZ LIQUIDITE et CAPITAL OBLIGATIONS BANQUES ;
- LE FONDS D’OBLIGATION MOYEN LONG TERME : Ce type de Fonds se caractérise par une valorisation du capital investi à risque maîtrisé à travers des placements à moyen et long termes sur des obligations de différentes catégories notamment obligation de l’Etat et émetteurs privés. CAPITAL COMBO, CAPITAL IMTIYAZ SECURITE et CAPITAL INSTITUTIONS font partie de l’offre de BMCE Capital Gestion à cet effet ;
- Et, LE FONDS MONETAIRE : Le fonds monétaire est considéré comme la valeur-refuge des fonds d’épargne salariale, son principal avantage réside dans sa très faible volatilité puisque l’épargne est stable et ne varie pas beaucoup. En réalisant des placements dans ce type de Fonds, l’investisseur n’est exposé ni aux marchés actions, ni à l’évolution des taux longs du marché obligataire. Les placements ne dépendent en réalité que du taux de dépôt fixé par la BANQUE CENTRALE. La ligne métier Asset Management de BMCE Capital se positionne sur ce type de fonds avec un large choix d’OPCVM : CAPITAL IMTIYAZ TRESORERIE, CAPITAL MONETAIRE PLUS et IRAD.
Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre investissement, vous pouvez accéder à notre plateforme https://www.jinvestis.ma/fr/contact et prendre rendez-vous avec un de nos experts.